DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Free Speech. Parler sans peur. Film documentaire de Tarquin Ramsay (5 septembre 2018)
Article mis en ligne le 12 septembre 2018

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Peut-on être libre sans une totale liberté d’expression ? Parti de ce simple questionnement, Tarquin Ramsay décide de poser la question de nombreuses personnes dont Jacob Appelbaum, Julian Assange, Sarah Harrison, Jude Law, Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net)… Et le film analyse ce qu’est réellement l’impact du contrôle et du manque de liberté de parole programmé par les autorités sous prétexte de protection contre le terrorisme, bien que l’on sache que cette surveillance menace plus nos libertés qu’elle n’est efficace. non seulement sur les sociétés aujourd’hui et dans le futur, mais aussi sur l’expression individuelle. D’autant que cette liberté est d’ores et déjà largement contrôlée.

À l’écran Jacob Appelbaum, Julian Assange, Sarah Harrison, Jude Law, Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net), et bien autres, évoquent les enjeux et l’importance de ce droit fondamental fortement remis en question aujourd’hui, notamment en Occident. Sans cette liberté essentielle, il n’y a en effet pas d’autre possible, et la perspective du Meilleur des mondes de Huxley et de 1984 de Orwell ne sont plus de la fiction.

« En 2018, 60 % du chiffre d’affaires des six plus grandes entreprises technologiques (Facebook, Microsoft, Google, etc, en un mot les GAFAM) proviennent uniquement de la vente de nos données privées. Vos données ! Génial ! Chaque clic, commentaire et partage entraîne un algorithme pour vous dire ce que vous voulez. Vous n’entendez pas d’histoires sur le génocide de masse en Birmanie, vous n’entendez pas parler des réfugiés morts en Méditerranée, mais vous continuez à entendre parler des fesses de Kim Kardashian et de la bouche de Lindsay Lohan. On se retrouve avec des lecteurs à qui l’on ne fait pas confiance, et des éditeurs robotiques. »

Cinq années pour réaliser ce film, une seule salle dans Paris, Free Speech. Parler sans peur est une réflexion à méditer sur la liberté de parole, la liberté d’expression et les moyens de la conserver… En salle depuis le 5 septembre.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4