DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
L’anarchie, suivi du Programme anarchiste. Errico Malatesta (LUX)
Article mis en ligne le 19 avril 2018

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Qu’est-ce que l’anarchie et comment y parvenir ? Les deux textes fondamentaux de l’un des grands penseurs et militants anarchistes des XIXe XXe siècles.

Inlassable activiste italien, plusieurs fois incarcéré, Errico Malatesta (1853-1932) a contribué, aux côtés de Bakounine, Kropotkine, Reclus et Cafiero, entre autres, à organiser et à développer le mouvement anarchiste en Italie, mais aussi en Argentine, en France et en Angleterre.

L’anarchie et Le programme anarchiste sont les deux textes les plus célèbres et les plus fondamentaux parmi tous les articles, pamphlets, tracts rédigés par le penseur et militant anarchiste italien. Ensemble, ils forment ce qu’on pourrait appeler le manifeste anarchiste de Malatesta. Le premier, rédigé en 1884, est un exposé des principes de base de l’anarchisme et un plaidoyer pour l’abolition de la propriété privée et du gouvernement. Le second texte dresse de façon plus détaillée la liste des moyens qui sont à notre portée pour arriver à une société sans État ni propriété et qui se divisent en deux catégories : ceux qui relèvent de la lutte économique, comme la grève, et ceux qui mènent à l’abolition de l’État et qui relèvent de la lutte politique.

Cette nouvelle édition paraît en même temps que la biographie-exofiction de Malatesta par Vittorio Giacopini, Errico Malatesta. Vie extraordinaire du révolutionnaire redouté de tous les gouvernements et polices du royaume d’Italie.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4