DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Adua et ses compagnes d’Antonio Pietrangeli
Sortie nationale le 31 janvier 2018 (copie restaurée)
Article mis en ligne le 25 janvier 2018

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Après la fermeture de leur maison close, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’apparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation…

Cinquième film d’une œuvre composée de dix longs métrages, Adua et ses compagnes est un exemple éclatant de la capacité d’Antonio Pietrangeli à recomposer l’héritage néoréaliste à partir des modules de la comédie et du mélodrame. La réinvention est au cœur de son parcours : ancien critique « pro-réaliste » au long des années 1940, scénariste pour des réalisateurs importants comme Alessandro Blasetti (Fabiola), Luchino Visconti, Roberto Rossellini (Europe 51, Voyage en Italie), puis réalisateur d’un premier film placé sous les auspices du néoréalisme, (Du soleil dans les yeux, 1953), le cinéaste s’est imposé
comme subtil analyste de la condition féminine. Son attention envers l’univers féminin s’est développée dans un style de plus en plus personnel, d’abord dans le contexte de la comédie (Les Époux terribles, 1958), puis, avec Adua et ses compagnes, dans celui du mélodrame.

En s’intéressant au sort de quatre prostituées condamnées par la Loi Merlin, le cinéaste poursuit l’engagement social du néoréalisme sur un plan désormais plus thématique que formel : le film est marqué par la photographie sophistiquée d’Armando Nannunzi et par un registre pathétique propre au mélodrame. Le casting, international et prestigieux, réunit Marcello Mastroianni, Emmanuelle Riva, Sandra Milo, Gina Rovere et Simone Signoret, poignante dans le rôle d’une prostituée qui cherche à conserver sa dignité devant l’âge qui passe et compromet son avenir professionnel.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4