DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
L’enfance et l’adolescence sur les écrans
Article mis en ligne le 3 juillet 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Été 93 de Carla Simon

Anna de Jacques Toulemonde

Ava de Léa Mysius

Rara de Pepa San Martin

Été 93 de Carla Simon [1] est un premier long métrage basé sur l’enfance de la réalisatrice. Après la mort de sa mère, Frida, 6 ans, doit quitter Barcelone, sa maison, ses grands-parents et ses ami.es, pour vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur fille de 3 ans.

Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprend à accepter — peut-être — le bouleversement et la douleur de la perte, dont on lui a dissimulé les causes, mais également à n’être plus le centre de l’attention. C’est aussi le temps, pour ses parents adoptifs, d’apprendre à l’aimer telle qu’elle est. Le film de Carla Simon décrit la difficulté pour une fillette d’appréhender la mort de sa mère, l’impression de se sentir en quelque sorte abandonnée, mal aimée dans un monde d’adultes, indifférent selon elle, au vide qu’elle n’arrive pas à exprimer autrement qu’en se rebellant.

Le film, qui a obtenu le prix du Festival Différent 10, est aussi une réminiscence, à travers les yeux de l’enfant, du début des années 1990.

Un autre premier film, Anna de Jacques Toulemonde [2], met cette fois en scène le trop plein d’amour d’une mère pour son fils. La complicité entre Anna et Nathan, âgé de 10 ans, est fascinante, mais Anna est imprévisible et perd pied dans une réalité qui lui échappe. Séparée du père du jeune garçon, Anna décide de repartir en Colombie, son pays d’origine, avec son fils et un ami pour construire une nouvelle vie. Mais les choses se compliquent, le rêve ne correspond pas du tout à la réalité. Nathan ne comprend pas le trouble de sa mère et il se sent responsable de son monde qui s’écroule.

Dans les deux films, Été 93 de Carla Simon et Anna de Jacques Toulemonde [3], les comédiens et les comédiennes sont extraordinaires, à commencer par les enfants qui font passer par le regard et le jeu tout le mystère, le langage, la gestuelle et la rébellion de l’enfance.

Ava de Léa Mysius [4] aborde l’adolescence. Le film, tourné avec de jeunes comédien.nes inconnu.es, est une de ces surprises comme on aimerait en avoir plus souvent. Inclassable sans doute, bouleversant et fantasque dans le récit que fait la réalisatrice de la jeune Ava qui peu à peu devient aveugle. C’est le dernier été qu’elle vit avec la vision des gens et des choses… Les vacances prennent alors un caractère aventurier, magique où tout est possible.

Une très belle histoire et un film enchanteur et original.


Rara de Pepa San Martin [5] est un récit de la vie familiale par Sara, jeune adolescente qui vit avec sa mère, sa petite sœur, et Lia. Depuis son divorce, Paula vit avec sa compagne, Lia, et ses deux filles Sara et Catalina. Dans la maison, beaucoup d’amour et de complicité, mais à la suite d’un désaccord futile avec sa mère, l’adolescente part chez son père.

Celui-ci, remarié et conventionnel, prend prétexte de la réaction de Sara pour entreprendre un procès et tenter d’obtenir la garde de ses deux filles, considérant que l’environnement familial peut nuire à l’équilibre des enfants et à leur éducation. Pepa San Martin filme la vie quotidienne de Paula et Lia et leur rapport aux fillettes pour souligner les préjugés de la société chilienne à l’encontre d’un couple de deux jeunes femmes. Le plus grand intérêt du film est d’avoir choisi comme narrateure Sara, rebelle à l’autorité, mais le sera-t-elle aux normes dans sa famille paternelle ?

Des quatre films, il ressort l’idée d’une enfance très encadrée par des règles instituées par les normes de la société et appliquées par les adultes sans tenir compte de la perception de l’enfant. Les adultes ayant la conviction de savoir mieux que quiconque ce qui est bien ou préjudiciable pour l’enfant.

Notes :

[1Été 93 de Carla Simon. Ce film est en catalan et sa sortie nationale est le 19 juillet.

[2Anna de Jacques Toulemonde sort le 5 juillet.

[3Sortie nationale le 5 juillet

[4Sortie nationale le 21 juin

[5Sortie nationale le 21 juin



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4