DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Citoyen d’honneur. Film de Mariano Cohn et Gaston Duprat
Sortie nationale : 8 mars 2017
Article mis en ligne le 2 mars 2017
dernière modification le 1er mars 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Citoyen d’honneur
Mariano Cohn et Gaston Duprat

Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gaston Duprat est une comédie désopilante et brillante, tant par son cynisme que par des rebondissements comiques ininterrompus. Et cela commence très fort par une remise de prix Nobel des plus farfelues suite à l’intervention inattendue du lauréat devant une assemblée compassée et éberluée.

Daniel Mantovani, célèbre écrivain argentin et prix Nobel de littérature pour son œuvre, a quitté l’Argentine et sa ville provinciale de Salas depuis des décennies et vit en Europe. Or sa littérature est toute entière inspirée des personnes qu’il a connu dans cette ville, sans y être jamais retourné. Il n’écrit plus vraiment et décide de refuser toute une série de sollicitations dont il est l’objet, mais voilà qu’une invitation venant du maire de sa ville natale, Salas, le fait hésiter après un premier refus. Nostalgie, tendresse, curiosité… Il décide de répondre à l’invitation pour inaugurer une statue qui le fait citoyen d’honneur de sa ville. Il ira, mais non officiellement et sans avis aux médias. Une pérégrination personnelle en quelque sorte.

Le voyage personnel tourne rapidement à la farce lorsque la voiture venue le chercher à l’aéroport tombe en panne en plein champ, sur un chemin de terre. Et tout s’enclenche alors dans une suite de scènes plus surprenantes les unes que les autres, l’accueil, le défilé avec la miss locale sur le camion des pompiers, l’interview à la radio du coin, les conférences, la statue au milieu du parc, le concours de peintures… Toute une galerie de portraits qui semblent sortir de ses romans et il n’est pas au bout de ses surprises.

Car bien entendu, il retrouve ses anciens amis, les envieux d’une célébrité qui les agace, une amoureuse, mais ses souvenirs sont en total décalage avec l’évolution de ses connaissances, de la réalité qui le surprend malgré son ironie et la dérision dont il joue. En d’autres termes, les « personnages » échappent à l’auteur et gagnent en totale autonomie à ses dépens.

Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gaston Duprat est une comédie férocement drôle et tout en rebondissements, dans la lignée des Nouveaux sauvages de Damian Szifron.

Sortie nationale le 8 mars 2017.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4