DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Le concours. Film documentaire de Claire Simon
Sortie nationale : 8 février 2017
Article mis en ligne le 24 janvier 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

C’est le grand jour du concours pour entrer dans la prestigieuse école de la FEMIS (Fondation européenne des métiers de l’image et du son). La FEMIS, c’est la référence absolue de l’enseignement du cinéma, le graal en quelque sorte pour ceux et celles qui en rêvent du cinéma.

Le film de Claire Simon est une vision extérieure plongeant dans les coulisses de la célèbre école de cinéma et les arcanes de la production cinématographique française. Le concours est un titre parfait associé au conformisme du cinéma français, car il ressort de cette compétition que rien ne doit dépasser ou risquer de « rock the boat », autrement dit de déranger. Tout doit être lisse et codé… Il n’est pas de place ici pour une originalité trop marquée ou un enthousiasme effréné. Les critères, qui permettent au dernier jury de procéder à la cooptation ou non d’éventuels futurs talents, sont étonnants, l’idée de consensus est on ne peut plus floue et foutraque. « Quand une définition du consensus est tentée, personne ne donne la même » — sans commentaire serait-on tenté de dire. Une seule chose est évidente, la discrimination culturelle de classes qui transparaît au détour d’appréciations ou de jugements.

Le film de Claire Simon est passionnant, touchant et certainement à revoir… La réalisation est superbe, le montage magnifique et la fin très belle, le soir, en prenant de la hauteur. Fin de la représentation, on baisse le rideau.

Le concours est un film politique sur la sélection, grâce auquel on apprend beaucoup sur l’industrie cinématographique et sur la société. Le filmage des juré.es est une réussite, l’entretien avec celui ou celle qui rêve de la FEMIS, puis la délibération qui est une révélation…

Alors, « Ne rentre pas dans la FEMIS, rentre dans la vie ! »

P.S. :

Deux projections du Concours en avant-première en présence de Claire Simon :

— 29 janvier à 10h30 au cinéma l’Escurial, 11 bd Port Royal, Paris XIIIe.

— 7 février à 20h15 au Majectic Bastille, 2-4 bd Richard Lenoir, Paris XIe.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4