DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Notre révolution intérieure. Film documentaire d’Alex Ferrini
Sortie nationale : 25 janvier 2017
Article mis en ligne le 24 janvier 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Trois garçons se disent que, finalement, cela vaudrait la peine de voir ce qu’il en est ailleurs de vivre autrement en accord avec ses rêves et ses attentes. Ce qu’ils connaissent ici leur semble voué à l’aliénation, donc pourquoi ne pas tenter ailleurs, faire d’autres choix, d’apprendre aussi. C’est vrai, « pourquoi se soumettre à l’éducation ? Tout sert de leçon. »

Et voilà nos trois amis décidés à partir loin et peut-être, grâce à une prise de conscience, « soigner la cause plutôt que les symptômes et les conséquences » d’une société occidentale mortifère, mondialisée et en perte d’utopies. Ils rompent donc avec la société de consommation et partent en bateau de l’autre côté de l’océan, vers l’Amérique du Sud et de nombreuses rencontres avec des chamans Incas, des directeurs d’écoles alternatives, des personnes impliquées dans la permaculture.

Notre révolution intérieure est un film sympathique, un peu dans la veine de Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, avec en supplément la détermination d’une recherche profonde du sens de la vie. Insérés dans le film, les clips sur la société occidentale contemporaine, tout entière dominée par la consommation, sont critiques et très drôles. Il faut avouer que des jeunes décidant d’arrêter tout pour tenter autre chose, c’est plutôt réconfortant.

Mais c’est un film et reste à savoir ce qu’ils feront ensuite de leur expérience. À suivre…



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4