DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Les Black Blocs. La liberté et l’égalité se manifestent (édition revue et augmentée)
Francis Dupuis-Déri (LUX)
Article mis en ligne le 2 janvier 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Apparue à Berlin-Ouest au début des années 1980, la tactique du black bloc connaît un nouvel essor depuis 2010 : lors du Printemps arabe, en Espagne, en Grèce, au Brésil.

Cagoulés, vêtus de noir et s’attaquant souvent aux symboles du capitalisme et de l’État, les black blocs sont trop souvent présentés comme des « casseurs » apolitiques, au pire comme de dangereux « terroristes ». Ce livre, paru pour la première fois en 2003 et dont la présente édition offre une mise à jour, sera utile à qui veut comprendre l’origine de ce phénomène, sa dynamique et ses objectifs. Alliant observations de terrain, entretiens avec des militants et réflexion éthique et politique, Francis Dupuis-Déri inscrit les black blocs dans la tradition anarchiste de l’action directe.

Dans cette nouvelle édition, abondamment augmentée, les black blocs qui ont participé aux mouvements sociaux plus récents sont décrits : ceux du Priintemps arabe, bien sûr, mais aussi les Black Blocs de Grèce, du Brésil et ceux du Printemps érable au Québec.

P.S. :

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Démocratie, histoire politique d’un mot, livre qui devient petit à petit un classique des sciences politiques et de l’histoire de l’émergence des démocraties modernes.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4