DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
L’âge des démagogues
Entretien avec Chris Hedges mené par Pierre-Luc Brisson (LUX)
Article mis en ligne le 2 janvier 2017

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Obama, Trump, Clinton, la violence raciste, la pauvreté rampante, la guerre perpétuelle : un portrait bref et saisissant d’une Amérique a perdu la tête.

Les institutions politiques s’écroulent aux États-Unis comme ailleurs, créant un vide que viennent combler toutes les formes les plus dangereuses et délirantes d’extrémisme et de nihilisme. À quelques exceptions près, nos sociétés occidentales semblent avoir fait le deuil de la démocratie sociale. Les élites, de gauche comme de droite, ont été aspirées par les technocraties de la société mondiale, et elles ne suscitent plus au sein des peuples qu’un ressentiment dont l’intensité va grandissant.

Cette colère des classes exploitées se déchaîne, et surgissent de partout les charlatans prêts à la canaliser pour protéger les puissances régnantes. C’est ainsi que Donald Trump est devenu le candidat Républicain, que Marine Le Pen gagne en respectabilité, et que partout se répandent l’anxiété et la peur. Les signes ne trompent pas : l’âge des démagogues est arrivé.

Dans cet entretien, Chris Hedges explique les différents symptômes de la démence qui s’est emparée des États-Unis et qui a mené à l’ascension politique d’un personnage aussi fou et dangereux que Donald Trump. Il n’en est pas moins critique des Démocrates qu’il juge responsables de la déréliction politique qui affecte son pays. Une critique acerbe et sans la moindre complaisance.

P.S. :

Récipiendaire d’un prix Pulitzer, Chris Hedges fut correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Célèbre pour ses articles sur la situation états-unienne, il publie maintenant dans le Harper’s, The New York Review of Books, Mother Jones et The Nation. Il a également enseigné aux universités Columbia et Princeton. Il est aussi l’auteur de L’empire de l’illusion, La mort de l’élite progressiste et de Jours de destruction, jours de révolte, illustré par Joe Sacco.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4