DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Timgad
Film de Fabrice Benchaouche
Article mis en ligne le 27 décembre 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Timgad est une comédie qui renoue avec les grandes comédies algériennes. Les jeunes cinéastes méditerranéens ont, il est vrai, préservé ce genre d’humour, un comique spécifique à la fois auto critique, touchant, ironique : le sourire et la dérision s’emparent des traditions et des pratiques ancestrales…

Voici donc Jamel, archéologue français d’origine algérienne, qui vient effectuer des fouilles sur les magnifiques ruines romaines situées près du village de Timgad.
Passionné par son travail et ce qu’il découvre, étonné du manque d’intérêt des villageois et villageoises pour ce site exceptionnel, il est assez vite dépassé par les codes et convenances en cours au village, où d’ailleurs il est un peu considéré comme tombé d’une planète inconnue.

À Timgad, il y a cependant un autre homme qui a lui aussi une passion, c’est l’instituteur qui rêve de former une équipe de foot avec ses élèves, et lorsqu’il apprend que Jamel a joué au football, il le propulse entraîneur de l’équipe de foot locale, « La Juventus de Timgad ». Onze joueurs de 12 ans, des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussures, mais s’y entendent pour dribbler avec la balle, comme des pros.

L’instituteur ne désarme pas, s’efforce de trouver des sponsors, pendant que l’imagination fait peindre les pieds des joueurs et que la compétition est féroce avec l’équipe du village voisin. C’est que le jeu en vaut la chandelle, il y aura une finale à Alger !

Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes — la mémoire de la décennie noire est toujours présente —, Jamel, archéologue et entraîneur de foot, découvre une Algérie qui lui était inconnue, qui se veut réconciliée… Et surtout championne de foot.

Timgad de Fabrice Benchaouche [1] est un très joli film qui avait reçu une bourse d’aide du festival international du cinéma méditerranéen et qui, cette année, a remporté le prix du public à ce même festival, le CINEMED.

Notes :

[1Sortie nationale le 28 décembre 2016.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4