DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Olli Mäki
Film de Juho Kuosmanen
Article mis en ligne le 27 décembre 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Olli Mäki [1] est une découverte du cinéma finlandais, plutôt méconnu en France, et d’un réalisateur qui a choisi de filmer en NB pour la transposition d’une histoire qui se passe en 1962. Olli Mäki est un jeune boulanger qui s’est distingué dans des combats de boxe amateur et il est soudainement propulsé dans le monde professionnel de la boxe pour tenter de décrocher, face au détenteur états-unien du titre, le titre de champion du monde des poids plumes.

Ce n’est pas tant la boxe et l’entraînement qui font le nœud du film, mais plutôt les codes obligés de la boxe professionnelle, les enjeux financiers et nationalistes qui la sous-tendent. Un contexte admirablement rappelé tout au long film par le coach (Eero Milonoff) de Olli.

Voilà donc le boulanger d’une petite ville finlandaise qui, après quelques victoires en combats amateurs, se trouve immergé dans l’univers de la compétition sportive professionnelle avec, pour mission, gagner à tout prix ! Sans oublier évidemment les ronds de jambes obligatoires aux sponsors qui pour lui, jeune communiste, représentent plutôt des ennemis de classe. Ce qui est également très bien montré dans le film, c’est le décalage le monde urbain et celui des régions, ce qui d’ailleurs ajoute un élément de stress pour le jeune homme.

Le film est habité par le naturel et la grâce du jeu des deux protagonistes, Jarko Lahti (Olli) et de Oona Airola (Raija Janka), qui rendent à merveille la simplicité, la complicité amoureuse, la difficulté à se couler dans l’univers de la compétition pour « gagner ». Ce film est presque un conte moral contre des principes absurdes.

Notes :

[1Olli Maki de Juho Kuosmanen est sorti le 19 octobre 2016.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4