DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Close Encounters with Vilmos Zsigmond
Film documentaire de Pierre Filmon
Article mis en ligne le 27 décembre 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Close Encounters with Vilmos Zsigmond, autrement dit, une rencontre d’un autre type avec un directeur de la photo, novateur et sans cesse inventif. Le film est avant tout une leçon de cinéma et un régal des yeux.

La lumière que Vilmos Zsigmond crée dans les films fait partie du récit cinématographique au même titre que la mise en scène. Toute sa filmographie s’inscrit en dehors du système hollywodien, à la recherche d’une réalité sublimée, d’un naturel qui transcende en quelque sorte la dramaturgie du récit cinématographique. Si les images sont trop belles, trop léchées, le public ne peut pas ressentir ce que raconte l’histoire, et l’éclairage est l’âme de la photographie.



Close Encounters with Vilmos Zsigmond, c’est revisiter par les coulisses de la lumière de films mythiques comme Délivrance de John Boorman (1973), Voyage au bout de l’enfer (Deer Hunter) (1978) — impossible d’oublier les plans de la ville, la nuit — et la Porte du paradis (1980) — avec l’extraordinaire lumière de la scène de la danse — de Michael Cimino, Sugarland Express (1974) et Rencontres du troisième type de Spielberg (1978), The Rose de Mark Rydell (1980), et beaucoup d’autres… Il a tourné avec les plus grands réalisateurs, Robert Altman, Martin Scorsese, Jerry Schatzberg, Brian de Palma et a certainement influencé toute une génération de cinéastes. Vilmos Zsigmond représente une rupture avec le cinéma d’alors en imposant une image qu’on n’avait pas l’habitude de voir.



Le film documentaire de Pierre Filmon nous plonge dans l’univers du cinéma et son artisanat, sa recherche, dès les premières images, dans le prologue où l’on regarde Vilmos choisir le cadre, expliquer la lumière et la voir changer selon ses choix. Une très belle rencontre que celle d’un maître de la lumière et d’un passionné de cinéma qui aboutit au documentaire qui retrace l’itinéraire de Vilmos Zsigmond, en racontant les accidents, les défis, les trouvailles, les innovations qu’il apporte, avec quelques autres, et qui vont révolutionner la manière de filmer, d’éclairer, d’inventer une tendance, une touche entre réalité, peinture et graphisme. Une patte, une signature que l’on retrouve dans tous ses films : un jeu entre les lumières, les techniques d’exposition, l’étalonnage… À les entendre dans le film, il semble que la même passion ait animé les réalisateurs avec qui Vilmos Zsigmond a travaillé.

Hongrie 1956. Vilmos et son ami Laszlo Kovacs, tous deux étudiants en cinéma, filment l’insurrection de Budapest et l’arrivée des chars soviétiques dans la ville. Ils s’enfuient en Europe et arrivent aux États-Unis. Vilmos galère quelques années avant de travailler sur des films série Z pour lesquels il n’est même pas crédité, jusqu’à sa rencontre avec Peter Fonda pour qui il fera la lumière de L’homme sans frontière (1971).

L’aventure cinématographique commence alors, celle d’un très grand artiste de la lumière, apprécié tant par les réalisateurs que les autres chefs opérateurs, que les comédiens et comédiennes qui témoignent de sa rigueur, de son inventivité, de son apport au cinéma et de son influence originale sur le cinéma.

P.S. :

Close Encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon est sorti en salles le 16 novembre 2016, d’abord au Grand Action, certaines scènes ayant été filmées dans cette salle de cinéma.

Dans la même rubrique

Corniche Kennedy. Film de Dominique Cabrera
le 2 janvier 2017
Entre les frontières. Film d’Avi Mograbi
le 2 janvier 2017
3000 Nuits. Film de Mai Masri
le 2 janvier 2017
Fuocoammare. Par-delà Lampedusa
le 2 janvier 2017
Paterson
le 27 décembre 2016
Jota. Beyond Flamenco. Film documentaire musical de Carlos Saura
le 27 décembre 2016
Harmonium
le 27 décembre 2016
Des spectres hantent l’Europe
le 27 décembre 2016
La Jeune fille sans mains
le 27 décembre 2016
Timgad
le 27 décembre 2016
Olli Mäki
le 27 décembre 2016
Diamond Island
le 25 décembre 2016
La danse des accrochés
le 19 décembre 2016
La comédie italienne et Alberto Sordi
le 19 décembre 2016
Personal Shopper : de l’art des récurrences et de la nouveauté
le 19 décembre 2016
Nous ouvriers
le 11 décembre 2016
Le Client
le 1er décembre 2016
L’Étoile du jour
le 1er décembre 2016
La Bataille de Florange
le 30 novembre 2016
Ta’ang. Un peuple en exil
le 30 novembre 2016

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4