DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Nahid
Film de Ida Panahandeh
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
dernière modification le 6 juillet 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Nahid est le premier long métrage de Ida Panahandeh (24 février) qui expose tout en finesse, par petites touches, certains aspects de la société iranienne, dont on ne connaît finalement pas grand-chose s’agissant de la vie quotidienne.

Nahid, jeune femme divorcée, a obtenu la garde de son enfant et aspire, sans en être totalement consciente, à s’émanciper des contraintes familiales et sociales. Prise entre son fils adolescent, Amir Reza, qui joue déjà les petits mecs, ses difficultés financières et son ex-mari junkie qui reprendrait bien la vie commune, elle tombe amoureuse d’un autre homme. Or selon la loi, si une femme divorcée se remarie, la garde de l’enfant revient au père. Et là commence le dilemme de Nahid, qui tente d’échapper à la situation par des mensonges.

Les pressions familiales et sociales sont immenses sur la jeune femme qui veut garder son autonomie en travaillant, obtenir la garde de son enfant afin de lui offrir un choix d’avenir. Le thème de la possessivité est ici porté à son comble, tant de la part de l’ex-mari que du mari "temporaire" de la jeune femme qui se débat dans l’urgence pour sauvegarder une vie qui semble lui échapper.

Le film aborde les problèmes de la femme divorcée, de la garde des enfants, le problème des mariages convenus et du mariage temporaire, qui s’il est légal, est absolument tabou. C’est une des premières fois où ces problèmes, engendrés par les inégalités entre les hommes et les femmes devant la loi, sont évoqués dans un film iranien et que du coup les questions essentielles concernant les droits des femmes sont directement abordées.


Un très beau film dans la lignée d’une Séparation ou À propos d’Elly… de Asghar Farhadi.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4