DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Alias Maria
Film de Jose Luis Rugales
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
dernière modification le 6 juillet 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

« La Colombie est en guerre depuis plus de cinquante ans, il est temps que cela cesse »

Nous sommes dans la jungle colombienne où, selon les chiffres de l’Unicef, entre 6 000 et 7 000 enfants auraient été recrutés par des groupes armés. La population vit sous la menace d’une guerre continue, subissant à la fois les violences de l’armée, des paramilitaires et de la guérilla.

Dès le premier plan, c’est l’entrée dans un camp géré par la guérilla. La véracité est telle que la fiction semble emprunter le langage du documentaire… Maria est l’une des gamines combattantes, et la caméra la suit pas à pas : les sons, les gestes de survie, les dialogues simples, l’horreur d’une guerre sans fin contre une population qui paie le prix fort, prise en tenaille entre l’armée, les paramilitaires et la guérilla.

Alias Maria est une plongée dans le quotidien d’une situation, où la violence et le rapport aux autres passent par le regard de l’adolescente. Un film sensible, violent, véritable réquisitoire contre une guerre qui dure depuis plus de cinquante ans. « Il est temps que cela cesse » dit José Luis Rugales, réalisateur de Alias Maria.

Sortie nationale : 9 mars 2016.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4