DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Le Trésor
Film de Corneliu Porumboiu
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
dernière modification le 11 mai 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Sortie nationale mercredi 10 février 2016

Bucarest aujourd’hui. Dans une voiture, Costi explique à son fils, qui boude, les causes de son retard pour le chercher à l’école. Un peu plus tard, il lui raconte avec conviction l’histoire de Robin des bois, lorsqu’un voisin vient lui demander son aide à propos d’un trésor enterré dans le jardin de ses grand-parents.

Tout d’abord, Costi ne prend pas du tout l’histoire au sérieux, puis, peu à peu, séduit par l’idée d’un butin possible, il accepte d’investir dans la location d’un détecteur de métal et entre dans l’aventure… L’aventure dans un jardin mystérieux, près d’une maison abandonner et à la recherche d’un trésor hypothétique.

Histoire rocambolesque où se mêlent fable, histoire et contexte social, le Trésor est finalement le prétexte pour traiter de la Roumanie actuelle avec justesse et humour à froid par le réalisateur de 12h08 à l’est de Bucarest (caméra d’or à Cannes en 2006) et de Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest. C’est aussi une étude fine des rapports familiaux, générationnels, des rapports de classes avec, en fond, l’évolution de la société roumaine qui a traversé en un temps relativement bref, le temps des boyards, l’occupation nazie, le régime communiste, ce qui est appelé la « révolution » et enfin le libéralisme… Le libéralisme, les difficultés financières et la crise…

Le trésor sera en quelque sorte l’épilogue et la morale de la fable…

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4