DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
D’une pierre deux coups
Un film de Fejria Deliba
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
dernière modification le 11 mai 2016

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Zayane, 75 ans et mère de famille nombreuse, n’est jamais sortie de la cité qu’elle habite depuis son arrivée en France. Et voilà qu’après avoir reçu une lettre annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, elle décide de se faire la belle pour retrouver le temps d’une journée un passé enfoui, au loin, en Algérie.

Sortie nationale : 20 avril 2016

C’est une belle histoire de mémoire, d’amour et de cinéma que nous offre Fejria Deliba avec ce premier long métrage, D’une pierre deux coups, ancré avec subtilité dans une réalité sociale et politique. Le scénario est « à deux lectures, [d’où le titre] avec des choses à décrypter. […] Il y a ce que l’on voit d’emblée, et ce qui est derrière. [En l’occurrence], les silences des secrets de famille dans les rapports de l’Algérie et de la France. »

Lorsque la nombreuse fratrie — onze enfants —, vivant chacun et chacune à leur manière et selon leurs convictions, découvrent l’absence de leur mère, c’est d’abord l’inquiétude et, ensuite, l’occasion de se retrouver ensemble, malgré leurs différences, et de réaliser que Zayane qui, à leurs yeux, n’a pas d’autre statut que celui de mère, que Zayane est une femme et qu’elle a aussi été autrefois une jeune fille. Des dialogues cash, drôles, qui secouent, mine de rien, quelques clichés sur les banlieues et les familles immigrés.

D’une pierre deux coups est un film rare et vu de l’intérieur, avec une interprétation parfaite autour d’une Zayane — incarnée par Milouda Chaqiq, formidable de naturel et de bon sens —, dont la devise est « il faut faire pour ne pas regretter » ! Impossible de dire mieux.

D’une pierre deux coups de Fajria Deliba est une histoire de films dans le film, de mémoires, mémoire coloniale et mémoire de jeunesse, de messages en images et en sons à défaut de lettres…

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4