DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
40 ans des Productions de La Lanterne vus par leurs réalisateurs
Film documentaire de Michèle Rollin
Article mis en ligne le 13 janvier 2016
dernière modification le 15 décembre 2015

par C.P.
Imprimer logo imprimer

La Lanterne est une maison de production indépendante, fondée dans la mouvance de 1968, et c’est toute une aventure cinématographique, comme celle d’Iskra ou des productions du grain de sable…

En quarante ans, « la Lanterne a réalisé une œuvre à plusieurs mains, une anthologie de regards d’auteurs, constituant ainsi une véritable “cinémathèque de l’en dehors” ».
Et Michèle Rollin en faisait partie en tant qu’auteure et réalisatrice. « Pour rendre cet hommage à la Lanterne qui m’a permis de réaliser une œuvre sur la durée, j’ai voulu voir son histoire racontée par ses réalisateurs à travers leurs films... et ses producteurs Claude Gilaizeau et Sylvie Maigne...

Tous (plus de 200 films) ne pouvant y participer, les « réalisateurs narrateurs » sont ceux qui ont fait leurs films à des périodes cruciales de la Lanterne qui a accompli plusieurs métamorphoses, son histoire se confondant également avec celle des mutations technologiques (film, vidéo, numérique) et des productions (éclatement puis fin de l’ORTF, fin du monopole public, privatisation, instauration du câble, media libres.) »

C’est tout un pan de l’histoire du cinéma, de son évolution technique, des différents supports audiovisuels, de la production cinématographique indépendante. Il fallait en garder la trace et cela valait bien deux films.

Michèle Rollin est réalisatrice de plusieurs chroniques libertaires, dont Un siècle d’engagement à travers le journal Le Libertaire, également d’un documentaire sur Radio Libertaire, de même elle est l’auteure de Femmes de bonne volonté qui donne la parole à des femmes inconnues, de gauche, pacifistes et antifascistes portant des regards croisés sur leur propre engagement entre les deux guerres mondiales, en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ou encore La cité dont l’architecte est un enfant parmi bien d’autres films…

Cette nouvelle réalisation, en deux parties — 40 ans des Productions de la Lanterne vus par leurs réalisateurs — est un véritable document cinématographique en même temps qu’un voyage dans la création aussi diverse qu’engagée et alternative. Les films, les auteur-es de la Lanterne se font l’écho d’une perpétuelle recherche de l’image, du son, du récit dans quelque domaine que ce soit, c’est à la fois l’ouverture pour des cinéastes qui ont des choses à dire, mais aussi à des expériences, des luttes, des découvertes, des résistances et de la solidarité…

La lanterne, c’est un joli nom pour une maison de production innovante, originale, voulant aborder des événements, des personnages, sous des angles cinématographiques hors normes et montrer des initiatives différentes. Bref, favoriser les travaux de réalisateurs et de réalisatrices qui n’auraient peut-être pas eu l’opportunité d’exprimer leur propos dans d’autres structures de production.

Claude Gilaizeau et Bernard Baissat

La lanterne s’arrête et il fallait donc en garder la mémoire. La réalisation de Michèle Rollin y contribue, passionnément, avec des extraits de films alternant avec la parole de cinéastes, des auteur-es, des cinglé-es de cinéma se confiant sur leurs expériences et leur rapport à la création cinématographique…

Dans un moment de confusion idéologique et de perte de repères, il est bon de voir ou de revoir des films qui ont quelque chose à dire, des films qui se font l’écho des luttes et des réflexions à mener. Avec 40 ans des Productions de la Lanterne vus par leurs réalisateurs, Michèle Rollin réalise deux films où se mêlent témoignages personnels et réflexions sur le cinéma d’auteur ; c’est une manière d’affirmer à nouveau que le cinéma peut-être un support de réflexion, de lutte, dans tous les cas a contrario de la daube lobotomisante qui squatte largement les grands et les petits écrans.

P.S. :

2 DVD disponibles à Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris. 01 48 05 34 08

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4