DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
34e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
26 octobre-3 novembre 2012
Article mis en ligne le 7 octobre 2012

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Cette année encore s’annonce très fructueuse au plan des découvertes cinématographiques, des rencontres et des débats. Pur plaisir que ce festival qui offre une palette de 250 films, pas moins, dans toutes les catégories :
films de fiction longs et courts métrages, documentaires, films expérimentaux, d’animation…

Ni a priori, ni limites, ni étiquettes… Films de divertissement, grand public, films d’auteur-es, il ne s’agit ici que de passion du cinéma, de curiosité, et
de volonté de faire découvrir, réfléchir, partager l’amour du cinéma autour de cette Méditerranée riche en culture et en expressions diverses.

Et le 34e festival commence très fort avec le nouveau film de Costa-Gavras, Le Capital, qui traite d’un sujet sensible, la crise et les banques. Le cinéma italien sera à l’honneur avec une rétrospective Roberto Rossellini en présence de Renzo Rossellini.

Il y aura plusieurs hommages, l’un à Costa-Gavras qui ouvre le festival, le second à Jalil Lespert, le troisième à Christopher Lee et une nuit en enfer qui lui est dédiée. Enfin un « destins croisés » France-Algérie avec des fictions et des documentaires.

Mémoire, expositions, réflexion sur les métiers du cinéma, bourse des projets cinématographiques, découvertes, engagement… Belle année pour le festival.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4