DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Brut
David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, et al. (LUX)
Article mis en ligne le 17 avril 2015
dernière modification le 23 février 2015

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, est le Klondike d’une ruée vers l’or du XIXe siècle, ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout, attirés par les promesses de boom économique.

L’or qu’ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe et qui est exploité en dépit de la planète entière par les pétrolières du monde entier.

Nancy Huston est allée voir de ses propres yeux ce qui se passait dans son Alberta natale et a découvert, effrayée, une dévastation qu’elle décrit dans ce cri de colère et d’indignation.

Autour de ce texte, Brut réunit les voix d’autres personnes qui ont vu la catastrophe de près : Naomi Klein, David Dufresne et Melina Laboucan-Massimo, une militante améridienne qui se bat aux premières lignes contre la destruction de son territoire.

« FortMcMurray n’est qu’une version hypertrophiée de notre culture. » – Naomi Klein

P.S. :

David Dufresne est journaliste indépendant. Il a entre autres publié Tarnac, magasin général (2012) et réalisé le documentaire Fort McMoney (2014).

Nancy Huston est romancière et essayiste. Née en Alberta, elle habite aujourd’hui à Paris. Son plus récent livre publié chez Actes Sud s’intitule Bad girl.

Naomi Klein est journaliste et militante d’origine canadienne. Elle a entre autres écrit No Logo et La stratégie du choc. Son prochain ouvrage, Tout peut changer (Actes Sud/Lux) sortira en mars 2015.

Melina Laboucan-Massimo est militante, membre de la nation crie.

Fort McMoney, votez Jim Rogers, documentaire de David Dufresne (Toxa / ONF / Arte) sur Fort McMurray sera diffusé sur Arte le 31 mars 2015.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4