DIVERGENCES 2
Revue libertaire internationale en ligne
Descriptif du site
Christiane Passevant
Mutins ! Deux concerts contre la guerre, les violences et la barbarie
Article mis en ligne le 17 avril 2015
dernière modification le 9 mars 2015

par C.P.
Imprimer logo imprimer

Mutins, c’est le nom donné aux deux soirées consacrées au refus de la guerre et à la lutte contre le cynisme du pouvoir, célébrant comme patriotique le massacre des populations sur les champs de bataille.

Les 17 et 18 novembre, Serge Utgé-Royo invite sur la scène du Vingtième théâtre Nathalie Solence, Frasiak, Bernard Joyet, Jérémie Bossone, Michel Bühler, Francesca Solleville, Léo Nissim, Jean My Truong, Claude Gaisne et Annick Roux dans un décor créé par les peintures de Juan Chica Ventura…

Deux soirées qui changent des commémorations de circonstance, des paroles vibrantes, glorieuses, ou désolées, sur la grande boucherie de 14-18. Un siècle de commémorations— 1914-2014 —, on n’en pouvait plus du florilège de textes, de films, d’expositions, de colloques, de rétrospectives en tous genres… sur les tranchées, les poilus, les monuments aux morts, la « fleur au fusil » et la « guerre éclair »… Les mythes installés par la propagande ont la peau dure. L’histoire officielle et la censure ont rempli leur rôle et ont laissé des traces dans l’imaginaire collectif.

Sur les résistances, peu de choses. Sur les oppositions à la guerre, les refus de se battre à l’appel du clairon et de généraux uniquement soucieux de leur gloire personnelle et de leur CV militaire, une discrétion qui devenait pesante. L’internationalisme et les luttes antimilitaristes étaient rarement évoquées, ou bien dans des cercles trop restreints.

Deux belles soirées… Mais il y en aura d’autres…

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.4